Domaine des Diables & MIP

Domaine des Diables & MIP

Les sols du Domaine des Diables offrent un équilibre parfait entre argile, limons et sable. La garantie de finesse pour les vins. On note également la présence de galets roulés qui n’ont rien à voir avec les éboulis de Sainte-Victoire, preuve qu’une rivière avait fait son lit sur ce vignoble, au pied de la montagne chère à Cézanne, il y a très longtemps.

Le domaine des Diables bénéficie d’une exposition optimale pour la production de raisins sains et de qualité. En effet, les parcelles sont sous l’influence constance de douze vents différents dont le plus célèbre est le Mistral, qui limite le développement des principales maladies cryptogamiques de la vigne (Mildiou, Oïdium, Botrytis). Accompagné des différents travaux en vert sur le végétal, ce climat chaud et sec constant nous permet de diminuer fortement l’application de produits phytosanitaires sur le vignoble qui est considéré comme l’un des plus naturels de France. La nuit, de loin en loin, le plateau bénéficie de la chaleur emmagasinée par la montagne la journée durant et restituée à la nature permettant une maturation régulière des grains.

Varié, l’encépagement se compose en majorité de Grenache, de Cinsault et de Syrah, complété par du Cabernet Sauvignon. Rolle (ou Vermentino) pour le cépage blanc. Cela nous permet d’élaborer des vins d’assemblages du plus simple au plus complexe. Chaque cépage est adapté à un type de sol, une exposition, afin de tirer le meilleur de notre terroir. Les Grenaches sont plantés sur des sols drainant et secs, la Syrah sur des sols plus profonds et drainants, le Rolle sur les parcelles les plus fraiches et les abritées du vent, le Cinsault sur les sols les plus calcaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos newsletters.